dimanche 30 août 2015

méthode à suivre pour faire une fiche de lecture



FICHE DE LECTURE
 Plan: 
1. Introduction 
2. La question de départ
3. Exploration (les études antérieures)
4. La problématique
5. La construction du modèle d’analyse
6. L’observation, le recueil des données

7. L’analyse des informations




8. Les résultats
9. Conclusion de la fiche de lecture


La fiche de lecture tout d'abord est une sorte de compte rendu pour résumer les résultats d'une lecture, ainsi que l'œuvre lue.

     Ce document est un guide pour la réalisation d’une fiche de lecture. Il devrait vous aider à comprendre la démarche de recherche en sciences sociales, et donc la structuration du livre que vous avez lu. L’ordre présenté est indicatif, par ailleurs l’auteur peut parfois procéder à des retours en arrière) cependant il est conçu pour faciliter le travail d’analyse. Il ne s’agit pas de répondre point par point, mais de rédiger un document de synthèse sur le livre que vous avez lu. Vous pouvez ajouter toutes les réflexions qui vous paraissent importantes.

Choix de l’ouvrage
Justifier le choix du livre ou de l’article que vous avez retenu pour la fiche de lecture, sachant que :
-         l’ouvrage doit comporter une démarche de recherche (question de départ, hypothèse, enquête de terrain)
-         il doit vous être utile pour l’écriture de votre mémoire


1. Introduction  
- Dans quel domaine des sciences sociales (sociologie, ethnologie, psychologie, sciences de l’éducation…) s’inscrit l’ouvrage ?
- Dans quel contexte historique, social, économique, politique a-t-il été écrit ? Quels sont les liens entre ce contexte et le sujet étudié
- Le livre répond-t-il a une demande ? Si oui, quel en est le commanditaire ?
- Comment s’inscrit-il dans le parcours de l’auteur (des auteurs) ?

2. La question de départ
- quel est l’objet, le thème général de l’ouvrage ?
- quelle est sa question centrale ? (C’est à dire le sujet délimité, l’angle sous lequel l’auteur a décidé d’étudier son objet)
- quelles sont les questions secondaires ? (Sous questions par rapport à la question principale)

3. Exploration (les études antérieures)
- de quels constats par l’auteur ? Sur quelles données de départ s’appuie-t-il ? Quels ouvrages, sources d’information sont utilisés pour contextualiser son objet ?

4. La problématique
- à quelles théories des sciences sociales et à quels auteurs, l’auteur fait-il référence ? Comment se positionne-t-il par rapport à ces théories ?

5. La construction du modèle d’analyse
- quels sont les concepts centraux de son analyse ?
- quelles sont les hypothèses développées par l’auteur ? (Hypothèse centrale et hypothèses plus spécifiques)

6. L’observation, le recueil des données
- quelle est la population étudiée en lien avec l’objet ? Un échantillon a-t-il été construit ? Quels sont les biais possibles du terrain d’enquête retenu ? Quelle est la durée de l’enquête ? Quelle a été l’influence de la présence de l’enquêteur sur le terrain ? comment a-t-il été accueilli ? Quelles sont les difficultés rencontrées par l’auteur au moment de l’enquête ?
- quelle est la méthode de recueil de données choisie (questionnaire, entretien, observation directe, données statistiques, recueil de documents ? quels sont les liens entre ce choix et l’objet de l’ouvrage ?

7. L’analyse des informations
- comment ont été analysées les données recueillies ?

8. Les résultats
- Quelle thèse principale développe l’auteur ? (Quelles réponses l’interprétation des données apporte-t-elle aux questions posées par l’auteur ? dans quelle mesure les hypothèses sont-elles validées ?)
- les résultats permettent-ils d’accéder à une meilleure connaissance du phénomène étudié (originalité de l’ouvrage) ? À un approfondissement d’un champ théorique (utilisation de nouveaux concepts) ? Débouchent-ils sur des conséquences opérationnelles ? Des actions concrètes ?
- quelles sont les limites de la recherche (voulues ou imposées)
- éventuellement, quels parallèles pouvez-vous faire avec d’autres ouvrages que vous avez lus (comparaison des notions, des méthodes, des résultats…) ?

9. Conclusion de la fiche de lecture
- au regard de votre expérience (sociale ou professionnelle), quels commentaires vous inspirent cet ouvrage ?
- en quoi cet ouvrage a-t-il modifié le regard que vous portiez sur l’objet étudié ?
- quelle utilisation pouvez vous faire de cet ouvrage par rapport à l’objet de votre mémoire ?

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