lundi 5 février 2018

la nominalisation




 Plan :
Définition
1. nominalisation à partir du verbe
2. nominalisation à partir de l'adjectif
3. Absence de nominalisation lexicalement correspondante
4. Nominalisation conceptuelle
Exercice 

Définition:

La nominalisation est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Elle permet de transformer un adjectif, un verbe ou une proposition complétive introduite par « que » en substantif.
La nominalisation est particulièrement utile à l'écrit car elle donne, en peu de temps, une grande quantité d'informations. Elle est souvent utilisée dans les résumés, les prises de notes, les titres de presse et les discours scientifiques

La nominalisation peut se faire à partir d'adjectifs ou de verbes.

1.     à partir d’un verbe.


Formés à partir d’un verbe, les noms peuvent se terminer par les suffixes suivant : par -age, -ation, -ment, - sion, tion, -uction, -– age -ure:

ü  passer →    le passage
ü  ation : démolir → la démolition
ü  ment : acquitter → l’acquittement
ü  sion : exploser → l’explosion
ü  tion : protéger → la protection
ü  uction : déduire → la déduction
ü  ure : brûler → la brûlure


Suffixe/Genre
Verbe
Nominalisation
ade/F
Reculer
Reculade
age/M
Nettoyer
Nettoyage
ance/F
Résister
Résistance
at/M
Agglomérer
Agglomérat
ée/F
Penser
Pensée
ence/F
Apparaître
Apparence
erie/F
Tuer
Tuerie
Ise/F
Prendre
Prise
ment/M
Changer
Changement
sion/F
Exploser
Explosion
son/F
Guérir
Guérison
tion/F
Paraître
Parution
xion/F
Annexer, crucifier, réfléchir
Annexion, crucifixion, réflexion
te/F
Attendre
Attente
ure/F
user
Usure


2.     à partir d’un adjective. abondant -> abondance, inquiet -> inquiétude


Formés à partir d’un adjectif, les noms peuvent se terminer par les suffixes suivants : - té ou ité, - eur, - ise,-   ance, - esse.


ü  ance : élégant → l’élégance
ü  ence : absent → l’absence
ü  esse : paresseux → la paresse
ü  ie     : démocrate → la démocratie
ü  ise    : bête  → la bêtise
ü  té     : beau  → la beauté



Attention plusieurs dérivations sont parfois possibles. Exemples :

doser - dosage : action de doser. Doseur : appareil permettant de faire des dosages.
blanc     -    blanchissage : action de nettoyer, de blanchir le linge. blanchiment : action de recouvrir de blanc.
agir    - action : ce que fait quelqu'un ou quelque chose. agissement : suite de procédés ou de manœuvres condamnables.
abattre  -  abattage :   action   d'abattre,   de   faire   tomber.    abattement :  action   d'abattre, de diminuer. abatteur : celui qui abat. abattoir : bâtiment où l'on abat les animaux.


Remarque

Il peut arriver que la nominalisation s’effectue sans l’aide d’un suffixe : Calmer è Le calme

Suffixe/genre
Adjectif
Nominalisation
Suffixe/genre
Adjectif
Nominalisation
ance/F
Constant
Constance
Ise/F
Franc
Franchise
at/M
Anonyme
Anonymat
isme/M
Conforme
Conformisme
bilité/F
Visible
visibilité
iste/M ou F
Social
Socialiste
ence/F
Prudent
Prudence
ité/F
Probe
Probité
esse/F
Petit
Petitesse
rie/F
Prude
Pruderie
eur/F
Doux
Douceur
té/F
Beau
Beauté
ie/F
fou
Folie
té/F
Clair
Clarté

3.      Absence de nominalisation lexicalement correspondante :

Il peut arriver qu’un verbe n’ait pas de nominalisation lexicalement correspondante :

Tomber è (la, une) chute.

Ou dans le cas où le verbe ait plusieurs sens :

Charger un véhicule è le chargement d’un véhicule.
On l’a chargé d’une mission è La charge d’une mission.
4.      Nominalisation conceptuelle :

Dans le cas de la nominalisation conceptuelle, il ne faut pas transformer un verbe ou un adjectif mais résumer par un terme, le plus souvent abstrait, une idée complète.
Elle n’admettait pas la moindre critique ; cela agaça vite ses collègues è Elle n’admettait pas la moindre critique ; ce comportement agaça vite ses collègues.

EXERCICE

Transformer les propositions écrites en bleu, en les nominalisant

1.     La fraîcheur vient quand la nuit tombe .
La fraîcheur vient ……......…….. de la nuit.

2.     Une rafale de vent suffit, et les feuilles tombent       
Une rafale de vent suffit à …….....……… des feuilles.

3.     Il a été ligoté pendant qu’il dormait  
 Il a été ligoté pendant……………………………..

4.     Cent détails prouvent que cette voiture est raffinée      
Cent détails prouvent …….....…….de cette voiture.

5.     Quand on reçoit un paquet recommandé, il faut donner une signature       
Il faut donner une signature à     …………. d’un paquet recommandé.


Exercice 2 : nominalisez les mots entre parenthèses

Portrait

C'était un enfant (maigre), aux cheveux bruns coupés courts. (pâle) de son teint faisait penser de lui qu'il était atteint d'une grave (malade). Cependant, (intelligent) était remarquable et (facile) avec laquelle il répondait à n'importe quelle question était surprenante. Il adorait la nature, les animaux, se promener en forêt. (curieux) était un trait de caractère très développé chez lui, il pouvait rester des heures à observer une fourmilière : (rapide) des Insectes, leur (obéissant), (lourd) des charges qu'elles transportent...


Solution des exercices


Exercice 1

1. La fraîcheur vient quand la nuit tombe. => La fraîcheur vient à la tombée de la nuit.

2.  Une rafale de vent suffit, et les feuilles tombent.=> Une rafale de vent suffit à la chute des feuilles.

3.  Il a été ligoté pendant qu'il dormait. => Il a été ligoté pendant son sommeil.

4.   Cent détails prouvent que cette voiture est raffinée. => Cent détails prouvent raffinement de cette voiture.

5.  Quand on reçoit un paquet recommandé, il faut donner une signature. => Il faut donner une signature à la réception d'un paquet recommandé.



Exercice 2 :

                            Portrait


C'était un enfant d'une extrême maigreur (maigre), aux cheveux bruns coupés courts. La Pâleur (pâle) de son teint faisait penser de lui qu'il était atteint d'une grave Maladie (malade). Cependant, son intelligence (intelligent) était remarquable et la facilité (facile) avec laquelle il répondait à n'importe quelle question était surprenante. Il adorait la nature, les animaux, se promener en forêt. La Curiosité (curieux) était un trait de caractère très développé chez lui, il pouvait rester des heures à observer une fourmilière : la rapidité (rapide) des Insectes, leur obéissance (obéissant), la lourdeur (lourd) des charges qu'elles transportent...

7 commentaires:

cours animés de littérature lecture depuis le classicisme jusqu'au 20ème...

https://youtu.be/h2C5B8L1nWY