dimanche 28 juin 2015
Auteurs
Ahmed
Sefrioui :
I.
Ses œuvres
Le Chapelet d’ambre
(Le Seuil, 1949) : son premier roman où il évoque Fès (il obtient le grand
prix littéraire du Maroc, pour la première fois attribué à un Marocain).La
boîte à merveilles (Le Seuil, 1954)
: La ville
de Fès vue
à travers le
regard du petit Mohammed. Ce
roman ethnographique
apparaît comme le
texte inaugural de
ce qui est
aujourd'hui la littérature marocaine d'expression française.
La Maison de servitude (SNED, Algérie, 1973). Le
jardin des sortilèges ou le parfum des légendes (L’Harmattan, 1989).
II. Quelles traces dans son œuvre
?
III. Caractéristiques de l’œuvre
de Sefrioui
Selon des
critiques peu cléments, l’auteur de La Boîte à Merveilles, ne pourra pas
s’affranchir de l’héritage exotique
et pittoresque de ses
maîtres .Il adoptera
un style et
une technique d’écriture qui laissent entendre que ses œuvres sont
destinées à un lectorat étranger plutôt
que marocain. Certains
ont vu dans
l’œuvre de Sefrioui,
en plus du
caractère "ethnographique",
une absence d’engagement
contre l’occupant français
et un manque d’intérêt vis-à-vis de tout ce qui se
passait dans le pays. Le lecteur de son roman est plongé dans une
sorte « d’autofiction » où la réalité se meut avec la rêverie. « On y relève
certes, une authenticité et une fraîcheur que lui permet la focalisation par le
regard d’enfant, mais aussi des
procédés qui rappellent
le roman exotique
comme l’insistance sur
le pittoresque et la
présence de mots arabes traduits en bas
de page ou commentés dans le
contexte, dont la visée implique un
lecteur étranger à la culture
marocaine. » (Gontard). En plus de ces
deux caractéristiques, des critiques
vont jusqu’à percevoir
chez Sefrioui une
certaine aliénation.
Mais des
spécialistes de la
littérature marocaine d’expression
française, moins virulents, estiment au contraire que
l’absence manifeste du colon
dans le
récit est une façon biaisée
d’ignorer « cet Autre » et « avec beaucoup de mépris ». Ils n’hésiteront pas,
dans un effort de réhabilitation de Sefrioui,
à dire que
l’intégration, par ce
dernier, de « l’oralité »
et des « expressions culturelles
populaires » ou de « la vision soufie de l’existence » dans ses romans est une méthode
savante de combattre
l’ethnocentrisme et l’égocentrisme de
l’européen colonisateur, qui considérait ces formes d’expression comme
du « folklore » ou comme de la « sous-culture ».
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