mercredi 7 février 2018

Bref aperçu du XIXème siècle



Le XIXème siècle
          Le XIX ème siècle est l’héritage  de la Révolution Française de 1789, cette dernière brosse limage de ce siècle et c’est le point de rupture contre l’ancien régime . C’est à partir de la fin de XVIIIème siècle que la France a connu la profonde mutation que les sociétés humaines ont expérimenté : la révolution industrielle.
        Cela provoque des changements au niveau des sociétés dans la structure évolue. Ces transformations radicales vont devenir le point de départ de nouveaux courants de pensées. Alors qu’on ne peut pas songer de le résumer d’un mot, ou même le regrouper comme les autres siècles, car il se caractérise par sa richesse et sa diversité, du Romantisme au Réalisme et du Réalisme au Symbolisme.
Alors quels sont les transformations économiques, sociales, et idéologiques qu’a connues la France au XIXème siècle ?


Sociaux
Au niveau politique, la France a connu du 1800 au 1900, sans compter la bref épisode des cents jours, sept régimes politiques : le consulat , l’empire , la restauration, la monarchie de Juillet ,la seconde république, le second empire et la troisième république. Aussi elle est parvenue au sommet de la gloire militaire sous Napoléon I. Cela présente que le XIXème siècle apparait dans l’histoire de la France comme une période d’extrême instabilité.
Cependant, la France n’a pas suivie une voie plus unie : elle va de triomphe en désastre, de révolution en contre-révolution. Elle a montré dans tous les domaines une puissante vitalité et une remarquable faculté de redressement. Le peuple français a reconquis, le gouvernement démocratique, instauré par la Révolution du 1789, mais bientôt remplacé, sous la révolution elle-même, par un pouvoir dictatorial. Dans ce sens beaucoup d’écrivains militent pour la cause républicaine ou socialiste, en particulier Zola par ses romans et son énergique intervention dans l’affaire Dreyfus .
Pendant cette période, la France a connu la naissance des mouvements démocratiques on site : le Libéralisme et le socialisme : liberté, égalité ou au moins lutter contre les excès les plus flagrants de l’injustice sociale) , dans ce sens, le second empire reconnaitra aux ouvriers le droit de coalition et la troisième république constituera peu à peu toute une législation sociale.
En ce qui concerne le socialisme français, Pierre Proudhon (1809-1865) attaque le principe de la propriété exemple de La Martine , résument sa critique dans une formule célèbre : «  la propriété c’est le vole » . aussi l’individualisme est hostile à toute forme de socialisme d’Etat, on peut le considérer comme l’ancêtre du Syndicalisme.
Sans oublier le mouvement majeur qui prolonge tout au long de la première moitié de XIX ème siècle le Romantisme. Ce dernier est considéré comme réaction contre l’esthétique classique d’Aristote , contre les efforts de la raison et du rationalisme pour libérer l’âme en abolissant les règles extrêmement stricte de classicisme. Le Romantisme cherche l’évasion dans le rêve, l’exotisme ou le passé, exalte le goût de mystère et de fantasme, réclame la liberté d’expression des sentiments, prône la culte de ‘moi’ et affirme son opposition à l’idéal classique.
Au niveau scientifique et industriel, le XIXème siècle a connu un magnifique essor de toutes les sciences. De grandes hypothèse comme l’évolutionnisme et le transformisme ont bouleversé les idées traditionnelles, la science ait acquis un immense prestige et influencé la littérature soit directement, soit par l’intermédiaire de la philosophie positiviste  de l’Auguste, par exemple le roman affirme des prétentions scientifiques , dans ce sens Zola a émit la méthode du biologiste Claude BERNARD.
L’application de la machine à vapeur dans toutes les activités révolutionne les moyens de transports. Le développement de l’industrie entraine un accroissement considérable du prolétariat. Par la suite la bourgeoisie riche accélère son ascension et devient , à partir du règne de Louis-Philipe, la classe dirigeante du pays, elle impose ses nouvelles valeurs principalement le travail, l’argent, autorité, et le pouvoir. L’argent devenu le thème littéraire de premier plan, que les peignent l’insolence de ses privilégiés ou la misère de ses victimes.
Aussi l’ère industrielle marque les débuts de l’utilisation massive des énergies fossiles. Alors les usines et les autres infrastructures nécessitent beaucoup d’argent et de capitaux, et développent les entrepreneurs capitalistes, permettent à une haute bourgeoisie de s’élever. Ces bourgeois sont pour un libéralisme économique. Par ailleurs , la multiplication des ouvriers forment ce qu’on appelle le prolétariat.
En guise de conclusion, on peut affirmer que la révolution française et l’industrialisation, ont produit des grands changements politiques, économiques, sociaux, idéologiques et religieux tout au long de XIXème siècle.
En effet, la structure de la société est en pleine mutation. L’évolutions des droits de Hommes, des moyens de transports, du travail, des espaces industriels marquent les prémices de la mondialisation . et les idiologies nées de ces changements sont alors vouées à s’opposer jusqu’à l’une d’elle s’impose.       


       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

cours animés de littérature lecture depuis le classicisme jusqu'au 20ème...

https://youtu.be/h2C5B8L1nWY