Plan :
Définition
1. nominalisation à partir du verbe
2. nominalisation à partir de l'adjectif
3. Absence de nominalisation lexicalement correspondante
4. Nominalisation conceptuelle
Exercice
Définition:
La
nominalisation est un moyen grammatical mettant en valeur l'usage du nom. Elle
permet de transformer un adjectif, un verbe ou une proposition complétive
introduite par « que » en substantif.
La
nominalisation est particulièrement utile à l'écrit car elle donne, en peu de
temps, une grande quantité d'informations. Elle est souvent utilisée
dans les résumés, les prises de notes, les titres de presse et les discours
scientifiques
La nominalisation peut se faire à
partir d'adjectifs ou de verbes.
1. à partir d’un verbe.
Formés
à partir d’un verbe, les noms peuvent se terminer par les suffixes
suivant : par -age, -ation, -ment, - sion, tion,
-uction, -– age -ure:
ü
passer → le passage
ü ation : démolir → la démolition
ü ment : acquitter → l’acquittement
ü sion : exploser → l’explosion
ü tion : protéger → la protection
ü uction : déduire → la déduction
ü ure : brûler → la brûlure
Suffixe/Genre
|
Verbe
|
Nominalisation
|
ade/F
|
Reculer
|
Reculade
|
age/M
|
Nettoyer
|
Nettoyage
|
ance/F
|
Résister
|
Résistance
|
at/M
|
Agglomérer
|
Agglomérat
|
ée/F
|
Penser
|
Pensée
|
ence/F
|
Apparaître
|
Apparence
|
erie/F
|
Tuer
|
Tuerie
|
Ise/F
|
Prendre
|
Prise
|
ment/M
|
Changer
|
Changement
|
sion/F
|
Exploser
|
Explosion
|
son/F
|
Guérir
|
Guérison
|
tion/F
|
Paraître
|
Parution
|
xion/F
|
Annexer, crucifier,
réfléchir
|
Annexion, crucifixion,
réflexion
|
te/F
|
Attendre
|
Attente
|
ure/F
|
user
|
Usure
|
2.
à
partir d’un adjective. abondant -> abondance, inquiet -> inquiétude
Formés à
partir d’un adjectif, les noms peuvent se terminer par les suffixes suivants : - té ou ité, - eur, - ise,- ance, - esse.
ü ance : élégant → l’élégance
ü ence : absent → l’absence
ü esse : paresseux → la paresse
ü ie : démocrate → la démocratie
ü ise : bête → la bêtise
ü té : beau → la beauté
Attention plusieurs dérivations sont parfois
possibles. Exemples :
doser - dosage : action de doser. Doseur : appareil permettant de faire des
dosages.
blanc - blanchissage : action de nettoyer, de
blanchir le linge. blanchiment : action de recouvrir de blanc.
agir - action : ce que fait quelqu'un ou
quelque chose. agissement
: suite de procédés ou de manœuvres condamnables.
abattre - abattage
: action d'abattre, de faire tomber. abattement : action d'abattre, de diminuer. abatteur :
celui qui abat. abattoir
: bâtiment où l'on abat les animaux.
Remarque
Il peut arriver que la
nominalisation s’effectue sans l’aide d’un suffixe : Calmer è Le calme
Suffixe/genre
|
Adjectif
|
Nominalisation
|
Suffixe/genre
|
Adjectif
|
Nominalisation
|
ance/F
|
Constant
|
Constance
|
Ise/F
|
Franc
|
Franchise
|
at/M
|
Anonyme
|
Anonymat
|
isme/M
|
Conforme
|
Conformisme
|
bilité/F
|
Visible
|
visibilité
|
iste/M ou F
|
Social
|
Socialiste
|
ence/F
|
Prudent
|
Prudence
|
ité/F
|
Probe
|
Probité
|
esse/F
|
Petit
|
Petitesse
|
rie/F
|
Prude
|
Pruderie
|
eur/F
|
Doux
|
Douceur
|
té/F
|
Beau
|
Beauté
|
ie/F
|
fou
|
Folie
|
té/F
|
Clair
|
Clarté
|
3. Absence de nominalisation lexicalement
correspondante :
Il peut arriver qu’un verbe n’ait
pas de nominalisation lexicalement correspondante :
Tomber
è (la, une) chute.
Ou dans le cas où le verbe ait
plusieurs sens :
Charger un véhicule è le chargement d’un véhicule.
On l’a chargé
d’une mission è La charge d’une mission.
4. Nominalisation
conceptuelle :
Dans le cas de la
nominalisation conceptuelle, il ne faut pas transformer un verbe ou un adjectif
mais résumer par un terme, le plus souvent abstrait, une idée complète.
Elle n’admettait
pas la moindre critique ; cela agaça vite ses collègues è Elle n’admettait pas la moindre critique ; ce comportement
agaça vite ses collègues.
EXERCICE
Transformer les propositions
écrites en bleu, en les nominalisant
1.
La fraîcheur vient quand
la nuit tombe .
La fraîcheur vient ……......…….. de la nuit.
2.
Une rafale de vent suffit,
et les feuilles tombent
Une rafale de vent suffit à …….....………
des feuilles.
3.
Il a été ligoté pendant qu’il dormait
Il a été ligoté pendant……………………………..
4.
Cent détails prouvent que
cette voiture est raffinée
Cent
détails prouvent …….....…….de cette voiture.
5.
Quand on reçoit un paquet recommandé, il faut donner une signature
Il faut donner une signature à …………. d’un paquet recommandé.
Exercice 2 : nominalisez les
mots entre parenthèses
Portrait
C'était un enfant (maigre), aux cheveux bruns coupés courts. (pâle) de
son teint faisait penser de lui qu'il était atteint d'une grave (malade).
Cependant, (intelligent) était remarquable et (facile) avec laquelle il
répondait à n'importe quelle question était surprenante. Il adorait la nature,
les animaux, se promener en forêt. (curieux) était un trait de caractère très
développé chez lui, il pouvait rester des heures à observer une fourmilière :
(rapide) des Insectes, leur (obéissant), (lourd) des charges qu'elles transportent...
Solution des
exercices
Exercice 1
1. La fraîcheur vient quand la nuit tombe. => La fraîcheur vient à la tombée de la nuit.
2. Une rafale de vent suffit,
et les feuilles tombent.=> Une rafale de
vent suffit à la chute des feuilles.
3. Il a été ligoté pendant qu'il dormait. => Il a été ligoté pendant
son sommeil.
4. Cent
détails prouvent que cette voiture est raffinée. =>
Cent détails prouvent raffinement de cette
voiture.
5. Quand
on reçoit un paquet recommandé, il faut donner une signature. => Il faut donner une signature à la réception
d'un paquet recommandé.
Exercice 2 :
Portrait
C'était un enfant d'une extrême maigreur
(maigre), aux cheveux bruns coupés courts. La Pâleur (pâle) de son teint faisait penser de lui qu'il était
atteint d'une grave Maladie (malade).
Cependant, son intelligence (intelligent)
était remarquable et la facilité (facile)
avec laquelle il répondait à n'importe quelle question était surprenante. Il adorait la nature, les animaux, se
promener en forêt. La Curiosité (curieux)
était un trait de caractère très développé chez lui, il pouvait rester des
heures à observer une fourmilière : la
rapidité (rapide) des Insectes, leur
obéissance (obéissant), la lourdeur (lourd)
des charges qu'elles transportent...
kljm
RépondreSupprimerAcheter
RépondreSupprimerGo
RépondreSupprimerTo the hill
RépondreSupprimerDestruction .progression.reborsement.creation.sanction
RépondreSupprimerTnx
RépondreSupprimerThanks toi
RépondreSupprimer