plan :
- Définition
- Le schéma de communication.
- Les composants de l'acte de communication :
- Émetteur.,Récepteur .Message. Code. Canal. Feed-Back Bruit.
Définition :
https://www.youtube.com/watch?v=2kwiu3naL60&feature=youtu.be
3. les composants de la communications :
- L'émetteur : c'est la source et le point de départ de l'information ou de message, il peut être une personne, un animale, un groupe de personne ou une machine.
- Le récepteur : c'est le point d'arrivé du message , c'est celui à qui s'adresse l'émetteur.
- le message : c'est le contenu de l'information. C'est l'objet de la communication et c'est ce que l'émetteur transmet au récepteur .
- Le canal : c'est le véhicule par lequel le message circule entre l'émetteur et le récepteur et c'est le moyen qui relie entre l'émetteur et le récepteur .
- Le code : c'est le processus du codage correspondant à la transformation d'une information en signe repérables , processus du décodage est possible si le récepteur perçoit et identifie les signes et comprend des règles qui les conviennent.
- le Feed-Back : c'est un message réponse adressé par un récepteur comme réaction à un autre message . Il est utile pour juger l’effet du message sur la personne qui le reçoit et pour savoir le degrès de compréhension du récepteur . Il est donc un moyen d'évaluation .
- le bruit : on appelle bruis tous ce que peut déranger l'échange d'information entre l'émetteur et le récepteur . Exemple : l'utilisation de vocabulaire qui n'est pas adapté au récepteur.
merci pour ces infos
RépondreSupprimerWell!
RépondreSupprimer